Les contrats des Assurances santé sont très complexes à comprendre en raison des termes techniques et juridiques. Nous allons donc mieux comprendre l’essentiel du contrat de manière simple dans cet article.

Contenu du contrat

Le contrat est composé de conditions générales et de conditions particulières. Ces dernières sont personnalisées et établies en fonction de vos moyens et de vos besoins. Le contrat doit être signé pour témoigner de la véracité des informations qui y sont indiquées.

Informations personnelles

Vos informations personnelles sont mentionnées dans le contrat, telles que votre adresse, votre âge ou votre date de naissance et votre numéro de Sécurité sociale. Ces informations sont utiles pour évaluer le tarif de votre complémentaire santé. Ce tarif est indiqué aussi dans ce contrat.

Informations des ayants droit

En bas de vos informations personnelles se trouvent les informations concernant les ayants droits.

Tableau de garanties

Ce tableau est mis ensemble avec le niveau de garanties auquel que vous avez souscrit. Il est défini dans les conditions particulières du contrat. Il sert à affirmer votre choix. Vous pouvez ensuite accéder aux taux de remboursement liés à ce dernier.

Le montant de la cotisation

Le contrat indique le coût de votre cotisation avec les autres frais et les taxes détaillés. Un échéancier est annexé, si vous avez choisi de verser votre cotisation chaque mois pour vous informer des dates précises pour prélever la cotisation, ainsi que la quantité d’argent retenue durant l’année.

Les conditions générales

Cette section contient tous les articles juridiques qui définissent les conditions pouvant être appliquées à tous les souscripteurs du même type de contrat. Par ailleurs, elles fixent avec précision les règles du contrat. On peut y voir les conditions pour la résiliation du contrat par exemple. Le fait de signer les conditions générales prouve que vous avez au préalable lu et acceptez les conditions générales relatives à celles-ci.

Garanties du contrat

Les garanties sont les domaines de remboursement de votre assurance santé. Une garantie correspond à un niveau de garantie ou taux de remboursement. Elle définit donc votre seuil de couverture. En général, les assurances santé prennent en charge les remboursements des frais suivants :

-          Soins courants : remboursements des frais de consultation, des prix de médicaments, des tests, des dépistages et des analyses en laboratoire, etc. ;

-          Soins dentaires : remboursements de l’appareillage ou encore des soins et des services en rapport avec les dents ;

-          Soins optiques : remboursements des frais liés à la correction de la vision, comme les verres, les montures, les lentilles de contact, les opérations, etc. ;

-          Hospitalisation : remboursement des frais engendrés par une hospitalisation ;

-          Divers services médicaux, comme l’assistance médicale, l’analyse de devis, les tiers payants, etc.

Les garanties varient en fonction des assureurs et des niveaux de garantie qu’ils proposent. Pour retrouver la meilleure offre adaptée à vos besoins, il est utile de faire une comparaison des contrats.

Franchise et délais de carence

Franchise

La franchise indiquée dans le contrat est un montant qui reste à la charge de l’assuré. Habituellement, elle est présente dans le remboursement de garanties onéreuses.

Délai de carence

Votre assurance santé pourra fixer un délai de carence ou délai de stage. Ce délai correspond à une période à laquelle vous ne pouvez pas encore jouir de la couverture et  bénéficier de vos garanties.

Faites-vous aider par un comparateur de mutuelles pour bénéficier des meilleures offres.  Santors en est un et peut bien vous conseiller en matière d’assurance. Veillez toujours à ne pas souscrire à un contrat avec un délai de carence trop long. 

Source :  https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/contrat