Choisir sa mutuelle santé pour séniors n’est pas une mince affaire vu la diversité des offres proposées en ligne. Or, pour les retraités sont les personnes de plus de 55 ans, il est bon de se tourner vers une prise en charge spécifique. Comment bien choisir sa mutuelle alors ? Voici 7 conseils qui vous aideront dans cette démarche.
Définir ses besoins
Notons tout d’abord que le faire soigner constitue un besoin vital. Se faire rembourser pour les frais engendrés par les soins est de son côté indispensable. Le choix d’une mutuelle santé pour séniors est donc une question de nécessité. La première chose que vous devez faire lors du choix est donc de bien définir vos besoins.
Posez-vous les bonnes questions sur votre passé médical, votre patrimoine génétique, votre style de vie ou encore vos activités physiques. L’âge n’est pas seulement le critère à prendre en compte bien qu’il amène à des soins médicaux spécifiques. Dans tous les cas, vous devrez lister vos besoins présents et futurs.
Savoir les frais non pris en charge par la Sécu
Malheureusement, la sécurité sociale ne couvre pas tous les frais liés au soin. Cependant, il est tout à fait probable que vous ayez à suivre ces soins spécifiques non couverts ou peu pris en charge par la Sécu. Ainsi, il est indispensable que vous listiez les interventions qui ne sont pas remboursées par cette dernière. Cela vous permettra de vous préparer et de les inclure dans le contrat de votre mutuelle santé.
Dans ce cadre, vous devrez vérifier les points concernant :
- La médecine douve,
- Les services d'un diététicien,
- La prise en charge des maladies chroniques,
- Les prothèses auditives,
- L'arthrose,
- Le rhumatisme.
En faisant une liste détaillée, vous n’aurez pas à faire face aux imprévus financiers.
Définir les garanties
Toutes les mutuelles ne se ressemblent pas forcément au niveau des garanties. Il est donc indispensable de voir de près ce point. Vous n’avez surtout pas envie de constater que la garantie dont vous avez réellement besoin ne figure pas dans votre contrat. Dans ce sens, vous pouvez, par exemple, vous pencher sur le remboursement des médicaments.
Voici une liste des garanties particulières sur laquelle vous pouvez vous pencher lors du choix :
- La prise en charge hospitalière,
- La prise en charge des petits équipements (matériel orthopédique, bas de contention…),
- La prise en charge des audioprothèses,
- La prise en charge de la médecine douce (thalassothérapie, cures thermales…).
Ne pas se focaliser sur le prix
Le prix est un critère important lors de la souscription à un service comme une assurance. Il peut être un indicateur faussé. En effet, une assurance qui coûte cher ne répondra pas forcément à vos besoins et une assurance dite « low-cost » peut très bien vous satisfaire.
Lorsqu’on parle de prix, il est indispensable de se focaliser sur le rapport qualité/prix. C’est donc la qualité offerte pour le prix à payer qui doit primer. Certes, dans le cas d’une mutuelle santé sénior, vous pouvez très bien souscrire à une offre premium. Seulement, si vous ne bénéficiez pas de toutes les garanties proposées, ce sera juste une perte d’argent.
Privilégier les contrats sans questionnaires
Il n’est pas rare que l’assureur vous propose de remplir des questionnaires médicaux. Ceci dans le but de vous proposer un tarif personnalisé. Une attention que l’on devrait apprécier en temps normal. Sauf que ce sera une mauvaise chose pour vous. En effet, suite à ce questionnaire, il se peut que votre état soit jugé « à risque ». Ce qui va inciter la compagnie à vous proposera une prime majorée.
Ne pas se fier à la renommée
Opter pour une mutuelle santé sénior ne se limite pas au choix d’une compagnie d’assurance de grande renommée. Malheureusement, on est souvent tenté de se tourner vers des professionnels très connus. Ce qui est tout à fait normal surtout si on ne veut pas se prendre la tête avec la recherche. En plus, on a tendance à penser qu’une compagnie renommée est toujours de grande qualité !
Tout comme avec le prix, la renommée peut être un critère faussé. La meilleure chose à faire est de faire marcher la concurrence. Cela sera bénéfique à tous les niveaux. Cela vous permettra, d’abord, de voir de près toutes les offres sur le marché et de voir quelle sera la plus intéressante. En outre, en faisant marcher la concurrence, le tarif global sur le marché baissera indubitablement.
Conclusion
Choisir sa mutuelle santé pour séniors n’est pas forcément difficile si vous vous focalisez sur les critères mentionnés tout à l’heure. Pour vous aider d’autant plus dans cette démarche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permettra de gagner en temps et en efficacité !