La retraite est arrivée en 2004 ... Durant les 20 dernières années d’activité, j’avais déjà découvert en loisir le travail du bois et réalisé des meubles pour des membres de ma famille et pour moi-même ...Je m’étais équipé d’une machine à bois, d’une mortaiseuse  à bédane carré, etc ... Ce loisir était peu à peu devenu une passion !

Pour Noël 2006, ma femme m’a offert un stage de tournage sur bois d’une semaine auprès de Roman Scheidel, tourneur d’origine américaine situé à ECROSNES (28), reparti depuis dans son pays d’origine. Ce fut une révélation... Je découvrais une continuité avec ce que j’aimais dans le travail du bois avec en plus une possibilité de créativité infinie ... Il s’en est suivi une période d’équipement : achat d’un tour à bois, d’outillage spécialisé, puis une longue période pour acquérir et ancrer tout ce que j’avais appris en stage puis explorer d’autres pièces vues sur Internet. Bref une période d’apprentissage personnel, de renforcement des acquis, de tâtonnements parfois, de recherches ... Les forums de tourneurs m’ont beaucoup aidé, par les idées présentées par d’autres tourneurs, les explications données, les réponses à mes questions… Des collègues tourneurs près de chez moi m’ont aussi aidé …  Lorsque je me suis senti prêt, je me suis lancé et inscrit auprès des Impôts comme artisan, j’ai pris un numéro SIRET, et j’ai commencé à exposer lors des marchés artisanaux de ma région ...


Depuis, les années se sont succédées, au cours desquelles je me suis perfectionné toujours davantage, prenant davantage d’assurance et toujours plus de plaisir dans le travail du bois tourné… Les réactions très positives recueillies sur les marchés m’ont toujours soutenu et poussé à continuer, et je ne puis que souhaiter que cela dure autant que possible …

Chargement...

Lucien BARDOUILLET

2 rue des Écoles

41370 JOSNES

02 54 87 45 10

06 32 24 42 10

SIRET 377 630 843 00029   APE 9003B

Qui suis-je ?