Autant le dire d’emblée, le remboursement des frais d’optique est assez mal encadré par la Sécurité sociale. Que ce soient pour les lunettes ou bien les lentilles, les adultes ne peuvent pas compter sur une bonne prise en charge.
Pour remplir ce manque, il devient alors indispensable de trouver une bonne mutuelle pour les frais d’optique. Vous devez ainsi bien comprendre son fonctionnement. Zoom sur le sujet.
Mutuelle frais d’optique : vigilance !
D’une manière générale, les remboursements d’une mutuelle frais d’optique sont exprimés en pourcentage. Malheureusement, ce mode de prise en charge est assez trompeur. En effet, si vous voyez des chiffres comme « 100 % », cela ne veut pas dire que vous serez entièrement remboursé. Ce taux est souvent fixé en fonction du tarif proposé par la Sécurité sociale. C’est ce que l’on appelle communément : « tarif de convention ».
Pour plus de clarté, prenons comme exemple une monture. Le tarif de convention, dans ce cas, est de 2,84 euros. La Sécurité sociale ne prendra en charge que 60 % de ce tarif, soit, 1,70 euro. Quant à votre mutuelle, elle ne remboursera que 1,14 euro. Il en va de même pour les verres de contact où le tarif de convention est de 2,29 euros. Il est donc clair que le remboursement reste assez médiocre surtout quand on sait que ce type d’accessoire médical peut facilement grimper.
Quelle solution une mutuelle propose ?
Heureusement, face à ce système de remboursement qui est loin d’être satisfaisant, la majorité des mutuelles proposent un supplément de remboursement. Ainsi, en plus du remboursement en pourcentage, une prise en charge sous forme de forfait annuel est souvent proposée. Il s’agit d’un forfait qui est facile à comprendre puisque le montant en euros exacts est affiché.
D’ailleurs, le montant de ce forfait annuel variera en fonction de vos besoins. On parle d’un forfait variant entre 50 et 400 euros l’année, voire plus. Bien entendu, ce montant ajouté au tarif conventionné sera directement déduit de la facture de votre opticien.
Concernant les lentilles, elles ne sont que rarement remboursées par l’Assurance maladie. Dans ce cas, vous devrez donc obligatoirement bien vérifier si vous pouvez bénéficier d’un remboursement sous forme de forfait.
Utilisez un comparateur d’assurance !
Pour trouver la meilleure mutuelle pour les frais d’optique, vous devrez obligatoirement comparer les offres proposées par les assureurs. Que ce soient pour les garanties, les modalités ou encore le délai de carence et de remboursement, vous devrez tout vérifier. Bien entendu, le but est de comparer toutes les offres afin de voir qui est la meilleure.
Pour vous aider dans cette démarche, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Ce type d’outils vous permettra de voir de près les modalités de toutes les offres en seulement quelques clics. Les recherches se feront en fonction de vos critères. Vous avez donc la garantie d’avoir des offres répondant parfaitement à vos besoins.