Le nombre de personnes ayant des problèmes auditifs est assez ahurissant. En effet, plus de 6 millions de personnes seraient atteintes et la moitié utiliserait une prothèse. En parallèle, le prix de cette dernière est très élevé. Pour faire face à cette dépense, il est important de voir de près les offres des mutuelles appareils auditifs !

Quelques chiffres pour motiver !

Certaines personnes se contentent du remboursement et de la prise en charge offerte par la Sécu. Or, il y a des soins qui sont mal pris en charge, voire même non pris en charge du tout ! Dans ce cas, la souscription à une bonne mutuelle reste la meilleure manière de bien appréhender le coût des soins. 

Cette règle s’adresse aussi aux porteurs des appareils auditifs. Autant le dire, le prix de ces derniers peuvent atteindre des sommets. En plus, la demande augmente puisque l’usage des prothèses auditives est passé de 200 000 à 1,6 million entre l’année 2000 et 2015. 

Concernant les chiffres, les équipements basiques coûtent entre 1000 et 2000 euros. Pour les prothèses spécifiques plus performantes, le tarif peut facilement aller jusqu’à 4000 euros

En outre, il ne faut pas oublier que la Sécu ne rembourse que 60% du tarif basé à 199,71 euros pour une personne de plus de 20 ans. Comme quoi les dépenses sont tout simplement exorbitantes. Notons qu’avec une bonne mutuelle santé, vous êtes sûr d’être remboursé jusqu’à 2000 euros !

image appareil auditif

Comment choisir une bonne mutuelle ?

Vous le savez surement, mais il y a beaucoup de mutuelles santé pour appareils auditifs sur le marché. Alors, comment choisir parmi cette diversité ? Vous pouvez vous focaliser sur certains critères de base afin de trouver la meilleure.

Le besoin

Le choix de ce genre de service dépend grandement de vos besoins. Après tout, si vous choisissez un contrat qui ne couvre pas vos besoins, il sera inutile. De même, un contrat avec des garanties dont vous ne profiterez jamais n’est qu’une perte d’argent. 

Même si votre objectif est de bénéficier d’une bonne prise en charge concernant les appareils auditifs, rien ne vous empêche de couvrir d’autres besoins dans le cadre de la santé. En définissant bien vos besoins d’emblée, vous êtes sûr d’être pleinement satisfait lors de la souscription au contrat.

Les garanties

Les mutuelles appareils auditifs proposent généralement plusieurs garanties. Encore une fois, vous allez adapter vos besoins en fonction des garanties proposées. En superposant les deux, vous allez tomber sur la meilleure offre répondant à vos attentes et besoins. En outre, il est impératif de voir de près les garanties proposées par chaque offre pour faire la comparaison. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. Cela vous permettra de voir, en quelques clics, toutes les offres et les garanties proposées. 

Le tarif

Le prix est un critère important lors d’un choix d’une mutuelle santé. Contrairement aux autres critères, ce dernier est assez faussé. Clairement, opter pour le contrat le plus coûteux n’est pas forcément une bonne idée. Ce choix est souvent synonyme de superflus. En effet, si vous optez pour un remboursement pouvant couvrir jusqu’à 2000 euros de dépense alors que vous n’avez besoin d’appareiller qu’une seule oreille, ce sera une perte d’argent pour vous.

Ainsi, il est plutôt conseillé de se concentrer sur les garanties et les modalités plutôt que le prix. Cela vous permettra de profiter véritablement de votre assurance santé.